LA GALERIE

Stages « Laque »

Thibauld Mazire propose des stages intensifs de laque qui s’adressent aussi bien aux débutants qu’aux artistes confirmés. Ils se déroulent sur une durée de cinq jours, à raison de 35 heures.

Le stage «  niveau débutant  » consiste à une initiation aux diverses techniques de laque sur quatre petits panneaux, de façon à intégrer les étapes successives du laquage, de la préparation du support jusqu’aux couches de finition – incrustation de teintes, travail à la coquille d’oeuf, glacis, métallisation (incorporation de feuilles de métal, or, argent, etc.).
Le stage s’inscrit dans une démarche éco-responsable en utilisant des produits hydrosolubles qui sont les vernis de nouvelle génération de polyuréthane dilué à l’eau.

Le stage «  niveau intermédiaire  » s’adresse à un public qui a déjà effectué le stage «  niveau débutant  ». Il a pour principal objet la création d’une œuvre, depuis le dessin préparatoire jusqu’à l’exécution du panneau ou de l’objet laqué. Le stage ouvre ainsi sur les différents médiums susceptibles de correspondre aux envies des stagiaires.

Note : 5 inscrits minimum sont nécessaires pour rendre les stages effectifs.

La laque hydrosoluble

Les laques hydrosolubles sont les dernières générations de laques disponibles sur le marché. Proches de l’acrylique, solubles dans l’eau, elles s’inscrivent dans le souci de préserver l’environnement par une diminution des composés organiques volatiles limitant fortement l’utilisation de solvants lourds. Dès lors, le travail de laque devient réalisable dans tout type de lieu et sur tout support.

NIVEAU DÉBUTANT

Pour qui ?

  • Toute personne souhaitant découvrir ou approfondir la technique du laque contemporain.
  • Stage adapté à tous niveaux (5 inscrits minimum sont nécessaires pour rendre les stages effectifs).

NIVEAU INTERMÉDIAIRE

Pour qui ?

  • Ce stage est axé sur la création artistique et le travail de composition lié à la technique de laque hydrosoluble.
  • Stage réservé aux stagiaires ayant fait un niveau 1 ou ayant déjà une pratique de la laque (passage à la laque hydrosoluble)
  • En fonction de votre projet, nous pourrons envisager un support autre que le panneau (ex. : bijouterie…)