LA GALERIE

Thibauld Mazire – Portrait

L’œuvre de Thibauld Mazire allie abstraction et retour à la figure, qui peut être paysage, architecture ou forme humaine. Par le biais d’intégration de photographie, le laqueur fait entrer le réel dans l’imaginaire, sans pour autant qu’il y ait chez lui une quelconque intention de réalisme.

Dans une palette assourdie, les laques de Thibauld Mazire nous plongent dans des paysages de montagnes, de collines et de bords de mer, des ciels laiteux ou menaçants dont l’orage n’est pas loin. Paysages sombres et rêveurs, parfois animés de silhouettes noires, et qui tendent à l’abstraction : du rêve à la réalité, ce qui compte, ce sont de subtils effets de lumière, qui ne cessent d’explorer les ressources de la laque, ses infinies possibilités

Thibauld Mazire travaille essentiellement les vernis hydrosolubles pour leurs qualités de recouvrement, leur rapidité de séchage et leur solidité. Elles donnent par ailleurs en finition de très beaux satinés ainsi que la possibilité de travailler les teintes très claires ainsi que le blanc peu classique dans la laque.

Né en 1970, Thibauld est diplômé en 1991 des Métiers d’art (laque) de l’École Nationale Supérieure des Arts Appliqués-Olivier de Serres. Il y enseigne les laques synthétiques depuis 1999 où il a d’ailleurs introduit les vernis hydrosolubles. Président de l’association LAC, il participe à de nombreuses expositions à Paris et en province, ainsi qu’au Japon, où son travail a été récompensé par le prix « The Japan Paintmakers Association, Chairman Prize » à l’occasion de l’exposition « The Ishikawa international urushi design competition 96 » (Concours international de laque d’Ishikawa 96) à Kanasawa au Japon. Il a d’ailleurs siégé au jury du concours « The Ishikawa international urushi design competition 2005 » (Concours international de laque d’Ishikawa 2005) à Kanasawa au Japon. Depuis 2017, il s’est établi dans le Val de Loire, à Saumur, où il a ouvert la galerie « Esprit-laque » où il expose son travail, celui d’autres laqueurs et d’artistes contemporains.

La laque hydrosoluble

Les laques hydrosolubles sont les dernières générations de laques disponibles sur le marché. Proches de l’acrylique, solubles dans l’eau, elles s’inscrivent dans le souci de préserver l’environnement par une diminution des composés organiques volatiles limitant fortement l’utilisation de solvants lourds. Dès lors, le travail de laque devient réalisable dans tout type de lieu et sur tout support.

Liens utiles

www.laques.com
LAC – Laqueurs Associées pour la création

www.emmerique.com
Qui voyage pour laquer ou qui laque pour voyager ?

www.viadeo.com/fr/profile/tmazire-at-esprit-laque.com.mazire
Page Viadeo Thibauld MAZIRE

www.urban-deco-concept.org

Thibauld-Mazire_portrait

Me contacter